Organisations préventives


DEFINITION, PREPARATION ET ORGANISATION DE LA GESTION DE CRISE

AU MOYEN D’UNE MÉTHODE DE CONDUITE DE PROJET AGILE ET PARTICIPATIVE, NOUS VOUS AIDONS À VOUS POSER LES BONNES QUESTIONS ET VOUS APPUYONS POUR VOUS PERMETTRE DE :

Bases d’une gestion de crise efficace, l’organisation et la préparation de votre dispositif de gestion des risques sont incontournables.

Afin d’être efficients et résilients face aux risques, il est nécessaire de concevoir à l’avance un dispositif de gestion de crise permettant d’organiser et anticiper la mise en œuvre d’actions préventives. Que vous soyez un service institutionnel ou étatique, une collectivité, une intercommunalité ou une entreprise, planifier votre réponse opérationnelle face aux risques est par conséquent indispensable.

CES OUTILS DE GESTION DE CRISE COMPOSÉS DE LIVRETS OPÉRATIONNELS ET DE SUPPORTS CARTOGRAPHIQUES PRÉVOIENT NOTAMMENT LA DÉFINITION :

Des risques susceptibles de vous concerner ainsi que votre territoire ou votre site

Des enjeux et des actions préventives associées

D’organigramme de gestion de crise

Des moyens de gestion de crise et d’annuaire associé

De procédures de gestion de crise selon leurs différentes phases

Pour les PCS, d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICIRM) dédié à la sensibilisation de la population

De supports cartographiques opérationnels et synthétiques adaptés à votre problématique et votre territoire (zones à risques, enjeux et moyens, progressivité des actions à engager, …)

AU MOYEN D’UNE MÉTHODE DE CONDUITE DE PROJET AGILE ET PARTICIPATIVE, NOUS VOUS AIDONS À VOUS POSER LES BONNES QUESTIONS ET VOUS APPUYONS POUR VOUS PERMETTRE DE :

Connaitre les spécificités et vulnérabilités de votre territoire face aux risques

Définir l’ensemble des mesures utiles à la protection des personnes, des biens et des activités sous votre responsabilité : consignes et alerte à la population ou à vos salariés et clients, mises en sécurité de votre territoire ou votre site, protection des infrastructures, etc

Organiser à l’avance les moyens humains et matériels nécessaires à l’accomplissement de ces mesures préventives (qui, quoi, comment, quand)

Pour cela, nous vous apportons notre expertise et un appui à l’élaboration de plans d’actions personnalisés et adaptés à l’échelle de vos enjeux et territoires, tels que le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), le Plan InterCommunal de Sauvegarde (PICS) ou l’enrichissement de votre Plan de Continuité d’Activité (PCA), qui déterminent l’organisation spécifique nécessaire à déployer pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population, de salariés, de sites et de territoires face aux risques.


APPROPRIATION, FORMATION ET EXERCICES

SE FORMER ET S’EXERCER POUR AGIR EN MAÎTRISE

Afin d’assurer l’appropriation complète de ces dispositifs de gestion des risques, nous vous accompagnons également dans l’organisation de formations, d’exercices, de réunions d’information ainsi que pour l’élaboration de supports de sensibilisation.

Les formations favorisent la prise en main des outils par l’ensemble des parties prenantes de la gestion de crise. Elles sont assorties d’exercices et de mises en situation afin de tester la mobilisation des équipes et l’efficacité des dispositifs. Finalisées par des bilans elles permettent d’identifier les améliorations continues à y apporter.

Les actions de sensibilisation et réunions d’informations destinées à un plus large public servent à induire une prise de conscience du risque et à rappeler les bons comportements à adopter afin que chacun soit également acteur de sa propre sauvegarde.

OUTILS D’ORGANISATIONS PRÉVENTIVES :

Plans communaux de sauvegarde (PCS)

Plans intercommunaux de sauvegarde (PICS / PIS)

Plans de continuité d’activité (PCA)

Organisation de la gouvernance

AMÉLIORATION DE LA CULTURE DU RISQUE :

Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Information publique

Formations

Exercices