Collectivites


ALERTÉS, ASSISTÉS ET ORGANISÉS, VOUS PROTÉGEZ VOS CONCITOYENS ET VOTRE TERRITOIRE SEREINEMENT.

ORGANISATION PRÉVENTIVE : PCS, PICS

Plan communal de Sauvegarde ou P.C.S.

En réponse à l’obligation réglementaire faite aux Maires* de concevoir un plan communal de sauvegarde (P.C.S.) pour assurer l’information et la protection de la population face aux risques majeurs, Predict vous propose une assistance pour la réalisation ou la mise à jour de votre P.C.S, un outil d’organisation opérationnel pour la gestion de crise à la trame simple, conviviale et pratique.

Cet outil conçu selon une démarche participative est adapté à votre territoire et vos problématiques. Elle intègre des réunions de travail thématiques, des comités de pilotage, de validation et de cadrage, et s’appuie sur l’utilisation de supports pédagogiques pour animer les réunions, les formations, les exercices et campagnes d’information publique.

A l’issue de cette démarche de conception, d’appropriation et d’information, vous et vos équipes êtes prêts à gérer les risques susceptibles d’affecter votre territoire et vos concitoyens savent quel comportement adopter!

*Art.2212 du Code Général des Collectivités Territoriales, renforcé par la loi du 30/07/2003 et la loi de modernisation de la sécurité civile d’août 2004 ainsi que son décret d’application de 2005.

Plan Intercommunal de Sauvegarde ou P.I.C.S.

En réponse à l’obligation* faite aux intercommunalités de concevoir un P.I.C.S. au sein de tout Etablissement public de coopération intercommunale (E.P.CI.) dont « au moins une commune membre est soumise à l’obligation d’élaborer un P.C.S., Predict vous propose une assistance pour la réalisation ou la mise à jour de votre P.I.C.S.

*Loi Matras du 7/10/2021, article 6.

Toutes les communes exposées à au moins un risque majeur élaborent un plan communal de sauvegarde. Lorsqu’une des communes membres d’un EPCI au moins est soumise à cette obligation, l’intercommunalité doit adopter un plan intercommunal de sauvegarde.

ANTICIPATION, AVERTISSEMENT ET AIDE À LA DÉCISION

Predict vous avertit par anticipation en cas de phénomènes hydrométéorologiques à risque menaçant votre territoire (inondations, tempêtes, submersions marines, fortes chutes de neige, canicules, vagues de froids, de cyclones ou typhons). D’autres phénomènes tels que les feux de forêts, les séismes, les sécheresses, les tsunamis ou autres risques technologiques font également l’objet d’une veille et d’une information. Vous êtes informés par e-mail, sms, via un espace internet qui vous est dédié et par téléphone.

Notre équipe d’ingénieurs spécialistes du management des risques, en astreinte 24h sur 24 et 7jours/7, analyse la situation à l’échelle de votre collectivité et vous accompagne pour une gestion sereine de l’évènement.

Nous vous aidons à prendre les bonnes décisions et à mettre en oeuvre votre Plan Communal de Sauvegarde (PCS) à bon escient.

Informé par anticipation et épaulé jusqu’à la sortie de crise, vous gérez avec professionnalisme et sérénité les risques sur votre territoire!

OUTILS D’ANALYSE ET DE SUPERVISION

Vous êtes en charge de l’analyse des risques et de la gestion de crise à une grande échelle ou échelle intercommunale, vous surveillez l’état d’ouvrages spécifiques en cas de risques hydrométéorologiques et en gérez l’évolution. Pour vous appuyer dans vos missions, nous concevons des outils d’analyse et de supervision de vos enjeux et territoires, intégrant vos paramètres d’activation. Vous gérez vos outils et interagissez avec vos équipes, votre territoire.

Vous êtes en charge de l’analyse des risques et de la gestion de crise à une grande échelle ou échelle intercommunale, vous surveillez l’état d’ouvrages spécifiques en cas de risques hydrométéorologiques et en gérez l’évolution. Pour vous appuyer dans vos missions, nous concevons des outils d’analyse et de supervision de vos enjeux et territoires, intégrant vos paramètres d’activation. Vous gérez vos outils et interagissez avec vos équipes, votre territoire.

Références: 30 000 collectivités françaises font appel à nos équipes pour les aider à concevoir leur PCS ou les alerter en cas de risque climatique et les assister en gestion de crise.

Solution full web ou logiciel, vos outils vous permettent de superviser et gérer les risques spécifiques à votre structure, vos enjeux, selon vos paramètres.

« Je ne suis pas météorologue, pointe le maire. Je veux savoir ce qu’il faut faire, comprendre au fur et à mesure la situation. Predict a été très précis et cela nous permet de nous concentrer sur la mise en place de mesures de crise. »

Philippe Gras, Maire de Codognan

« J'ai beaucoup apprécié l'écoute que vous avez eu des partenaires. On a travaillé ensemble pendant quatre à six mois les fiches doctrine qui ont été intégrées au PCS 2.0, afin d'avoir une cohérence globale sur le département de l'Aude. Grâce à votre adaptation aux spécificités de chaque commune, celles-ci sont contentes de pouvoir avoir sur une carte, une vision globale de l'action à menées en gestion de crise. »

Claude Cansino, chargé de mission Gestion du Risque au S.M.M.A.R.