AIDE A LA DECISION


ANTICIPER ET ANALYSER
LES PHENOMENES A RISQUES

DE LA CAPACITÉ D’ANTICIPATION ET D’ANALYSE DES PHÉNOMÈNES À RISQUE, DÉPEND LA RÉACTIVITÉ DES ORGANISATIONS ET LEUR MOBILISATION

Notre organisation en astreinte 24h/24 et 7j/7, soutenue par des outils et méthodes permettant d’analyser les données de prévisions et en continu, permet de détecter la survenance de phénomènes à risque sur l’ensemble du globe et ainsi le besoin d’activation de dispositifs préventifs adaptés à la vulnérabilité préalablement identifiée des enjeux de nos usagers et partenaires.

L’ÉQUIPE D’ASTREINTE, SOUTENUE PAR LA CELLULE DE VEILLE, ANALYSE LA SITUATION À PARTIR :

De modèles de prévision et leurs évolutions

De données d’observations sur les phénomènes antérieurs, récents et en cours

Des analyses de vulnérabilités préalablement identifiées

De données contextuelles génératrices de vulnérabilités parfois accrues (événements particuliers dont vous nous faites part, période de forte circulation ou de plus forte affluence, zones de chantiers, période de travaux…)

DÈS LORS QU’UN PHÉNOMÈNE À RISQUE EST CONFIRMÉ, LES INGÉNIEURS EN ASTREINTE POURSUIVENT L’ÉVALUATION CONTINUE DE LA MENACE DE MANIÈRE À VOUS ASSISTER.

Cette expertise des risques climatiques réalisée en continu et en temps réel s’appuie notamment sur :

Les analyses de vulnérabilité préalablement dressées ou rassemblées

Les données radar de précipitations de Meteo France, actualisées toutes les 5min et précises au km² en intensités et cumuls en France. La donnée de précipitation satellitaire Cosparin actualisées toutes les 15min et sur 5 km² à l’international, en plus des éventuelles données locales

Le réseau de stations de mesures hydrométéorologiques (pour la France les milliers réparties sur l’ensemble du territoire français)

Des données satellitaires relatives aux dynamiques nuageuses ; températures de surface ; vapeur d’eau …

Les données relatives aux impacts de foudre

Les données relatives à l’état de saturation et/ou sècheresse des sols

Les données relatives à l’état de la mer (houle, vagues…)

Nous vous partageons alors nos analyses dans lesquelles vous disposez des informations relatives à l’anticipation, la localisation, la qualification de la menace, sa chronologie et son intensité :

Les bulletins de veille et d’anticipation des risques vous sont adressés ou publiés sur vos espaces web Wiki-Predict

Les échanges téléphoniques en Vigie (pour la France) ou Sémaphore (pour l’international), vous permettent de disposer d’une expertise complémentaire en amont des événements

L’ensemble de ces données est notamment analysé grâce à l’outil métier PREDICT Observer® qui permet une approche multi paramètres dans un environnement 3D pour une appréciation optimale du risque.


AVERTIR ET AIDER A LA PRISE DE DECISIONS 24H/24 ET 7J/7

ÊTRE AVERTI, SAVOIR QUE FAIRE ET QUAND LE FAIRE, POUR UNE GESTION SEREINE DES RISQUES

Complémentaire à celle diffusée par les services de l’Etat, l’information élaborée et communiquée par notre équipe est simple, anticipée, graduée et opérationnelle, afin de vous apporter une aide à la décision personnalisée adaptée à la situation diagnostiquée sur votre territoire ou votre site.

En cas d’évènement à risque, les informations transmises par sms, mails, plateformes web et/ou notifications smartphone sont communiquées par anticipation et en continu pour permettre aux usagers de se préparer et d’y faire face. Les messages transmis, clairs et ciblés, évoluent en fonction de l’ampleur du phénomène (nature, dynamique, intensité, exposition du territoire) pour permettre d’engager à bon escient les actions de sauvegarde ainsi que l’adaptation des comportements.

A la différence d’autres dispositifs pouvant reposer sur d’uniques avertissements automatiques, l’accompagnement que nous vous apportons combine les atouts de l’expertise humaine couplée aux outils de détection et d’analyse les plus innovants et performants. Selon la situation et vos besoins, une assistance téléphonique continue peut être activée afin de vous accompagner au plus près de la gestion de crise.

Nous proposons également aux usagers un espace web personnalisé et dédié Wiki-Predict (adapté aux différentes catégories d’usagers et possiblement conçu en marque blanche), qui permet de visualiser à tout moment la dynamique de la situation, l’analyse des risques diagnostiqués ainsi que les actions préventives conseillées. Cette plateforme adaptative (pour consultation sur ordinateurs, smartphones et tablettes) permet également de partager en direct les observations et actions engagées sur le terrain pour une coordination optimale.