4

Fév, 2022

Cyclone BATSIRAI, Predict en suivi continu pour accompagner ses usagers dans l’Océan Indien

Cyclone BATSIRAI, Predict en suivi continu pour accompagner ses usagers dans l’Océan Indien

Apparu fin janvier à l’est de l’Océan Indien, le cyclone tropical intense BATSIRAI, qui est passé cette semaine au nord des Mascareignes, poursuit désormais sa course en direction de Madagascar.

Associé à une forte houle, de violentes rafales de vent et des pluies abondantes, il a généré de multiples dégâts et inondations à Maurice et à la Réunion, où une surveillance continue a été engagée tout au long du phénomène afin de contribuer à la sauvegarde des secteurs impactés. Partenaire depuis plusieurs années, la ville de Saint-Pierre a notamment invité ses habitants à rester informés de la situation depuis chez eux via l’application mobile myPredict (https://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2022/02/01/alerte-cyclonique-saint-pierre-incite-ses-habitants-a-utiliser-my-predict,146849.html).

Poursuivant sa trajectoire vers le sud-est, BATSIRAI devrait fortement affecter Madagascar ce weekend, où un risque d’inondations importantes est à craindre. À l’aide de la donnée d’estimation de pluie par satellite conçue dans le cadre du projet COSPARIN (Contribution du Spatial à l’Analyse du Risque #Inondation), les équipes Predict vont poursuivre le suivi actif du phénomène afin d’accompagner les régions menacées dans l’activation de leurs dispositifs de sauvegarde.