12

Dec, 2021

L’étude Covid-Climat publiée dans la revue internationale Nature

L’étude Covid-Climat publiée dans la revue internationale Nature

Reconnue par la communauté scientifique internationale, l'étude Predict sur l'IPTCC a été publiée lundi 8 novembre 2021 dans la revue internationale Nature.

Les recherches menées par Predict ont abouti au printemps 2020, lors de la première vague de la pandémie de coronavirus, à la création d’un index spécifique, l’IPTCC, pour Index Predict de Transmissivité Climatique de la COVID19. Cet index établit une corrélation entre les facteurs climatiques (humidité et température de l’air) et la propagation du virus.

Ce travail, objet de nombreuses collaborations avec des acteurs scientifiques et institutionnels, a été approfondi ces derniers mois avec Hippolyte d’Albis (Paris School of Economics, CNRS – Centre national de la recherche scientifique) et Dramane Coulibaly (Université Lumière Lyon 2).

L’étude démontre que l’IPTCC participe à la prévision des hospitalisations dues à la Covid-19. Elle suggère également que des conditions climatiques particulières ont pu causer des hospitalisations et des décès. Elle se base sur des données régionales en France, entre mars 2020 et janvier 2021.

Vous pouvez consulter l’article ici : lien vers article