ENTREPRENDRE À MONTPELLIER - 10 OCTOBRE 2017 - PREDICT SERVICES ASSISTE LES TERRITOIRES DE LA ZONE CARIBÉENNE FACE AUX OURAGANS

"[...] lors des ouragans Irma, José et Maria, les équipes ont assisté les territoires de Martinique, Guadeloupe et Haïti. Partenaire des autorités haïtiennes depuis 2009, Predict Services a appuyé la Direction de la Protection Civile Haïtienne dans la gestion de ces ouragans. Plusieurs communes de Guadeloupe et de Martinique ont été accompagnées dans l’activation de leurs Plans Communaux de Sauvegarde, afin de mettre en sécurité les personnes et les biens. Les citoyens des Antilles ont également été informés des risques et conseillés dans les attitudes à adopter face à ces risques. Par ailleurs, l’ouragan Harvey a fait l’objet d’une surveillance accrue, dans le cadre d'une assistance apportée à des entreprises texanes pour la gestion des risques majeurs."

Pour lire l'intégralité de l'article:

http://www.entreprendre-montpellier.com/actualite/predict-services-assiste-les-territoires-de-la-zone-caribeenne-face-aux-ouragans

Le Monde.fr - 06 septembre 2017 - Irma, l'Ouragna le plus puissant jamais enregistré dans l'Atlantique

«L’oeil du cyclone d’un diamètre très important, d’une quarantaine de kilomètres, peut générer un calme trompeur. C’est très dangereux car ensuite le mur du cyclone déferle d’un coup : les vents peuvent alors brutalement passer de presque rien à 300 km/h », prévenait Alix Roumagnac, peu avant la catastrophe.

Pour lire l'intégralité de l'article:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/09/06/irma-l-ouragan-le-plus-puissant-jamais-enregistre-dans-l-atlantique_5181793_3244.html

France 3 LR - JT 19/20 du 27 août 2017 - Hérault : la société Predict surveille à distance le cyclone Harvey

"Des entreprises américaines qui craignent d'être touchées par le cyclone Harvey, au Texas, ont fait appel aux services de Prédict, une société de gestion des risques climatiques basée à Castelnau le Lez, dans l'Hérault. En cas de danger elles seront immédiatement alertées."

Pour voir le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon du 19/20 du 27/08/2017, et lire l'intégralirté de l'article:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/herault-societe-predict-surveille-distance-cyclone-harvey-1317391.html

Entreprendre à Montpellier - 5 juillet 2017 - Les solutions développées par Predict Services évoluent

"En mai 2017, PREDICT a fait évoluer ses services et sa plateforme web d’information préventive et collaborative dédiée à la gestion des risques. La plateforme est dotée de nouvelles fonctionnalités et d’une ergonomie repensée permettant un accès plus aisé à l’information. Les communes disposent d’un accès direct et facilité à la cartographie d'information relative aux risques diagnostiqués sur leur territoire et à la visualisation des précipitations en temps réel. [...] Une aide à l’élaboration du DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs), qui permet à la population de connaître les risques auxquels elle est exposée, leur est également fournie."

Pour lire l'intégralité de l'article:

https://www.entreprendre-montpellier.com/actualite/les-solutions-developpees-par-predict-services-evoluent

ToulEco-Green.fr - 18 mai 2017 - Predict Services reçoit le trophée innovation sur le salon Hydrogaïa Montpellier

PREDICT Services lauréat du Trophée Hydro Innovation d'Hydrogaïa 2017 pour son projet SEMAPHORE (Service d'étude des menaces associées aux phénomènes à risques extrêmes) pour la gestion des risques majeurs à l'international.

"La progression de l’entreprise depuis sa création, une R&D récurrente performante ainsi que le développement export amené par ce nouveau service ont notamment été salués."

L'intégralité de l'article:

http://www.touleco-green.fr/Predict-Services-recoit-le-trophee-innovation-sur-le-salon,21998

 

Environnement-magazine - 18 mai 2017 - Trophées Hydrogaïa/ Risques naturels : la société Predict Services récompensée au salon Hydrogaïa

"Tous les ans, à Montpellier, sur le salon Hydrogaïa, des Trophées sont décernés pour récompenser des entreprises innovantes dans le secteur de l'eau. Cette année, c'est la société Predict Services qui a décroché le Trophée Hydro innovation avec son service baptisé Semaphore. Cet outil d'aide à la décision s'adresse aux États, aux collectivités et aux entreprises et vise à les informer et les assister lors de phénomènes naturels du type inondation, tempête ou encore submersion marine."

http://www.environnement-magazine.fr/article/49476-risques-naturels-la-societe-predict-services-recompensee-a-hydrogaia/

 

Objectif LR - La Tribune - avril-mai 2017 - Les coulisses de la crise météo

L'assistance apportée par Predict aux communes concernées par l'épisode pluvio-orageux des 13 et 14 février 2017 dans les Pyrénées Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Tarn et l'Aveyron.

"Après la nuit, où trois personnes ont assuré la gestion de la crise, les effectifs de Predict Services montent en puissance. Leur connaissance de la situation sur chaque point du territoire est très précise. [...] Les échanges téléphoniques avec les gestionnaires de crise des communes se multiplient. L'intensité du moment est néanmoins empreinte d'une sérénité idoine."

    

 

Fr2 - JT 13h du 25 fév 2017 - J'innove : prévoir les intempéries

L'innovation mise en oeuvre par PREDICT, relatée au JT, dans la rubrique "J'innove":

http://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/j-innove-prevoir-les-intemperies_2072347.html

LA DEPECHE - 20 fév 2017 - Inondations: bien alerté et chacun à son poste

Les 13 et 14 février, PREDICT assiste les gestionnaires de risque de la Redorte face au risque inondation:

"Prévenue d'un risque d'inondation dès le 13 février par la société Prédict, la municipalité a immédiatement mobilisé les employés communaux dans la protection des voies submersibles. [...] À 9 heures, réunis à la mairie, les élus ont consulté Prédict et la préfecture, avant de déclencher le plan communal de sauvegarde et de mettre en place une cellule de crise."

Pour lire l'intégralité de l'article:

http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/20/2520315-inondations-bien-alerte-et-chacun-a-son-poste.html

MIDI LIBRE - 14 oct 2016 - Le plus dur est derrière nous

Analyse de la situation suite aux "forts cumuls de pluie relevés dans le Coeur d'Hérault et l'ouest Montpelliérain", point sur les conséquences et l'évolution pour les heures à venir.

http://www.midilibre.fr/2016/10/14/alix-roumagnac-de-predict-services-le-plus-dur-est-derriere-nous,1409048.php

MIDI LIBRE - 13 oct 2016 - Les pluies vont durer

Predict fait le point sur l'événement pluvio-orageux qui concerne l'arc méditerranéen depuis la soirée du 12 octobre, et en particulier sur son évolution et les risques qu'il engendre:

http://www.midilibre.fr/2016/10/13/alix-roumagnac-de-predict-services-les-pluies-vont-durer,1408365.php

Nice Matin - 23 sept 2016 -My Predict ce qu'il faut savoir de l'application qui vous prévient en cas d'orages

L'agglomération cannoise a lancé mercredi l'application MyPredict, dédiée à la sauvegarde des citoyens face aux risques hydrométéorologiques:

http://www.nicematin.com/meteo/my-predict

Objectif LR - La Tribune - 25 août 2016 - Le débrief de l'été

Predict en appui des services d'AlertaRio pour la gestion des risques hydrométéorologiques pendant les JO à Rio de Janeiro au Brésil, et le développement de Predict à l’international:

http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/economie/2016-08-25/le-debrief-de-l-ete-2-la-grele-du-17-aout-predict-services-socri.html

France 3 LR - JT 12/13 du 18 août 2016 - Orage de grêle à Montpellier : un choc thermique météo violent en zone urbaine

L'orage survenu dans l'après-midi du 17 août 2016 dans le département de l'Hérault, accompagné de grêle et de coups de vents, expliqué par PREDICT Services:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/montpellier/orage-de-grele-montpellier-un-choc-thermique-meteo-violent-en-zone-urbaine-1067591.html

France 2 - JT du 16 août 2016 à 13h - JO 2016 : quand les Jeux profitent à l'économie française

Surveillance et expertise des risques hydrométéorologiques de la ville de Rio pendant les JO 2016 au Brésil dans le cadre d'une collaboration entre PREDICT Services et les services d'AlertaRio:

http://www.francetvinfo.fr/sports/jo/jo-2016-quand-les-jeux-profitent-a-l-economie-francaise_1592587.html

 

Les ECHOS - 08 août 2016 - JO : Predict Services exporte sa technologie à Rio

"Predict Services, société spécialisée dans la prévention des risques naturels détenue par Airbus, BRL (Nîmes) et Météo France, a conclu un partenariat avec la préfecture de Rio et l'agence météo Alerta Rio pour prévenir des effets d'éventuelles inondations lors des Jeux Olympiques.":

http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0211106901786-jo-predict-services-exporte-sa-technologie-a-rio-2019267.php?OoUuzxL6xMUSpc0F.99#xtor=CS1-33

France 3 LR - JT 19/20 du 26 juillet 2016 - LE CIEL DES JO SCRUTE DEPUIS CASTELNAU-LE-LEZ

La surveillance des risques hydrométéorologiques par PREDICT pour la ville de Rio pendant les JO de cet été au Brésil:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/montpellier/le-ciel-des-jo-scrute-depuis-castelnau-le-lez-1055415.html

France 5: Sale temps pour la planète - 25 juillet 2016 - "Languedoc, battu par les flots"

L'analyse et l'anticipation des épisodes cévenols par PREDICT Services pour prévenir les collectivités d'un risque d'inondation, et les accompagner dans la mise en oeuvre d'actions préventives et de sauvegarde de la population et des biens:

http://www.france5.fr/emission/sale-temps-pour-la-planete/diffusion-du-25-07-2016-20h50

LE MIDI LIBRE – 5 JUILLET 2016: PREDICT VA PREVENIR LE RISQUE METEO A RIO

Le partenariat conclu entre Alerta Rio (système d’alerte mis en place pour la prévision des risques d’inondations de la ville de Rio de Janeiro) et PREDICT Services vise à assister la commune de Rio de Janeiro en cas de risque inondation lors des prochains Jeux Olympiques.

"Le risque météo durant les prochains Jeux olympiques de Rio-de-Janeiro, en août, sera observé à partir d’une salle de vigie à... Castelnau-le-Lez. [...] Les autorités brésiliennes ont été séduites par les outils développés par la société. [...] « Le satellite nous fournira les images de Rio en 3D, qui nous permettront de faire les analyses de vulnérabilité nécessaires en temps réel, grâce au modèle numérique de terrain », commente Alix Roumagnac. La force de son expertise, c’est d’avoir su développer un modèle de services s’appuyant sur le croisement de la météorologie et de la vulnérabilité d’un territoire."

http://www.midilibre.fr/2016/07/05/predict-va-prevenir-le-risque-meteo-a-rio,1360907.php

Le Parisien - Dans le centre de surveillance qui anticipe les crues - 06 juin 2016

L'assistance apportée par PREDICT Services aux communes soumises au risque d'inondation lors des crues qui ont touché le bassin parisien (la Seine, et ses affluents comme le Loing, l’Yonne, l’Essonne…) début juin 2016, avec notamment la commune de Rueil-Malmaison assistée dans le déclenchement de son Plan Communal de Sauvegarde, élaboré en 2013 avec PREDICT Services:

 

TF1 - L'aide précieuse des prévisionnistes face aux inondations - 02 juin 2016

Début juin, le bassin parisien a connu de fortes crues (la Seine, et ses affluents comme le Loing, l’Yonne, l’Essonne…) avec des niveaux exceptionnels pour certains cours d’eau. Les ingénieurs de PREDICT Services se sont relayés 24h/24 durant cet événement pour anticiper les risques d’inondation et informer les communes exposées ainsi que les opérateurs parisiens (SNCF, RATP).

Les gestionnaires de risque de la commune de Montry en Seine-et-Marne ont pu anticiper et mettre en place les mesures de sauvegarde de la population et des biens, grâce aux informations expertisées par PREDICT Services qui leur ont été transmises, et aux échanges qu’ils ont eus tout au long de la crise. « Cela nous a permis d’avoir un coup d’avance sur la gestion de crise » explique Laurent Hugo, le Directeur des Services Techniques de Montry. 

http://lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2016/l-aide-precieuse-des-previsionnistes-face-aux-inondations-8747866.html

MIDI LIBRE - 26 mai 2016 - PREVENTION DES RISQUES CLIMATIQUES

L'adhésion de la Communauté de Communes Sud Hérault, composée de 17 communes, au service d'aide à la décision de Predict Services pour la gestion des risques hydrométéorologiques:

"Chacune des 17 Commune aura accès à un site Internet permettant de visualiser des données météorologiques précises et de suivre en temps réel l'évolution des intempéries sur son territoire. Une ligne directe permettra de contacter un ingénieur météorologues d'astreinte en cas d'évènement majeur, afin d'envisager et d'ajuster les mesures à prendre."

http://www.midilibre.fr/2016/05/26/sud-herault-une-convention-pour-la-securite,1338903.php

Arte - Les innovations contre les inondations - Avril 2016

Emission du 09 avril 2016 : Vers des villes moins inondables?

"De nombreux pays ont été confrontés à des inondations meurtrières. Pour éviter que de telles catastrophes ne se reproduisent, les innovateurs rivalisent d'ingéniosité pour trouver de nouveaux moyens de les prévenir et ainsi de protéger nos villes." 

Vous pouvez visionner le documentaire sur : http://www.arte.tv/magazine/futuremag/fr

Baillargues Le Mag - My Predict - Nov 2015

PREDICT récompensé par la Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie

Predict services, a été récompensé le 7 octobre 2015 par Madame Ségolène Royale, Ministre de l’Ecologie et du Développement durable et de l’Energie, ainsi que par la représente du secrétariat général pour la réduction des risques de l’ONU, pour son action dans le domaine de la prévention des risques naturels lors de l’ouverture du Forum européen pour la réduction des risques de catastrophes (EFDRR), plate-forme Onusienne du continent européen pour la réduction des risques de catastrophe dont la France assure la présidence en 2015.

Ce prix récompense chaque année les TPE et PME les plus innovantes et les plus investies dans le secteur de la gestion des risques naturels et plus précisément dans un ou plusieurs des domaines suivants : connaissance des aléas et des risques, surveillance, prévision et alerte, information préventive et éducation des populations, prise en compte des risques dans l’aménagement et l’urbanisme, réduction de la vulnérabilité, préparation et gestion de crise ou encore gestion de l’après-crise et retour d’expérience.

M6 - JT 1945 du 11/09/2015 - Intempéries, une appli en alerte

Explication du fonctionnement de l’application MyPredict dédiée à la résilience des citoyens face aux risques hydrométéorologiques: https://www.facebook.com/206652782678318/videos/1037398509603737/

L'Indépendant - Lancement par une PME régionale d'une application qui prévient les inondations - 08 sept. 2015

"Une application pour smartphones et tablettes appelée "My Predict" et destinée à alerter les particuliers des risques hydrométéorologiques pendant les intempéries a été lancée par une PME spécialisée dans l'expertise météorologique basée à Castelnau-le-Lez, dans la banlieue de Montpellier. [...] cette application est gratuite."

"Les nombreux épisodes (météorologiques) de 2014 nous ont confirmé que plus les gens ont une connaissance cohérente des informations, plus leur attitude est conforme aux gestes qu'il faut avoir lors des situations de crise", a souligné M. Alix Roumagnac, président de Predict Services. 

http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/08/2172779-une-pme-heraultaise-cree-une-application-qui-previent-des-inondations.html

Midi Libre -La vague orageuse - le 12 juin 2015

Extrait : En cours d'après-midi, ce vendredi 12 juin, et jusqu'en fin de soirée, les orages vont se généraliser à l'ensemble des régions visées par l'alerte. Parfois peu mobiles et à tendance rétrograde, ils seront parfois forts, accompagnés de pluies intenses. L'Hérault, le Gard, l'Aude, l'Aveyron et la Lozère sont placés en vigilance orange.

La vague orageuse, qui a touché le sud-ouest jeudi 11 juin, se décale vers l'est ce vendredi matin, conduisant Météo France à placer en vigilance orange douze départements. Météo France a placé en vigilance l'Ardèche, la Drôme, les Alpes de Haute-Provence, le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, qui s'ajoutent donc à l'Aveyron, au Gard, à l'Hérault, la Lozère et le Tarn. Dans la matinée, la vigilance a été étendue à l'Aude. 

15 h 25 : les collectivités enclenchent le plan communal de sauvegarde

Selon Predict services, l'intensité des orages et le fait qu'ils soient stationnaires sur l'agglomération de Montpellier a obligé les collectivités à enclencher leur plan communal de sauvegarde. La sortie des écoles pourrait être retardée notamment à Castries, Vendargues...pour limiter des déplacements qui pourraient s'avérer dangereux.


20 mil municípios franceses procuram serviço para prevenir desastres naturais

 Article paru dans dans le quotidien Valor Econômico de São Paulo le 24 avril 2015

Em junho de 2013, chuvas torrenciais associadas aodegelo dos Pirineus inundaram o sudoeste da França.

Atingiram em cheio a cidade de Lourdes, famosa por abrigar um dos mais famosos santuários católicos do mundo. Na gruta, lugar sagrado para milhares de peregrinos, a água atingiu quase 1,5 metro de altura. Mais de duas mil pessoas tiveram que deixar suas casas sob risco de inundação, mil hóspedes foram retirados dos hotéis. Ninguém morreu. A Prefeitura havia sido avisada por um serviço de gerenciamento de riscos de catástrofes naturais e emitira um alerta geral.
Dos 36 mil municípios franceses, 20 mil assinam os serviços de previsão de acidentes naturais da Predict, empresa sediada em Montpellier e que tem por sócios a Météo France (serviço nacional de meteorologia), a Airbus e a empresa de gestão de água BRL. As prefeituras pagam, em média, € 4 mil ao ano para saber se correm o risco de inundações ou nevascas, quando e com qual intensidade. Alix Roumagnac, presidente da Predict, diz que a empresa consegue prever "de inundações a tsunamis" e que analisando mais de 700 eventos nos últimos 3 anos, nunca tiveram um falso alerta. O mais complicado, diz ele, é fazer prognósticos para a agricultura.
A Predict começou como uma start-up há 8 anos. Hoje tem 25 funcionários e faturamento anual de € 3 milhões. Realizou mais de 19 mil análises de vulnerabilidade. Um de seus diferenciais em relação a outros institutos ou empresas do gênero é conseguir fazer previsões com 4 a 5 dias de antecedência.
A empresa francesa trabalha no segmento de gestão de risco a desastres naturais, setor que cresce em função dos impactos da mudança climática e da busca por adaptação. "Em 2050, inundações em grandes cidades costeiras custarão mais de US$ 750 bilhões ao ano se nenhuma ação for feita", lembra Roumagnac, referindo-se às previsões de relatórios do IPCC, o Painel Intergovernamental sobre Mudança do Clima, braço científico das Nações Unidas.
"Inundações são o maior problema climático da França", diz o engenheiro hidráulico que agora prepara dispositivos para alertar a população nos celulares.

 _________________________________________________________

Journal des Maires - Se préparer aux risques naturels - Mars 2015

 

Extrait :

Les communes menacées par un risque naturel peuvent solliciter la société Predict. Cet observatoire réalisera un diagnostic de la zone d'aléa, aidera à la rédaction du plan communal de sauvegarde et mettra en place un plan d'action.

Du 18 au 20 septembre dernier, un événement pluvio-orageux a frappé l'Ardèche. Cinq mille impacts de foudre ont été dénombrés en quatre heures. Météo-France a placé en vigilance orange "pluies-inondations et orages" le département. Les fortes pluies stationnaires ont généré des risques hydrométéorologiques notamment des risques d'inondation par ruissellement et par débordement de cours d'eau.

La situation a nécessité une surveillance permanente via la plateforme wiki-predict qui a été tenue à jour 24 h/ 24 (messages de veille, infos-risques..). Ainsi les communes d'Aubenas, Balazuc, Vallon-Pont-d'Arc, entre autres, ont été averties des phénomènes et des risques encourus au fur et mesure de l'évolution de la situation. Les élus ont pu mettre en oeuvre des actions de sauvegarde des populations exposées : évacuation des campings, des parkings, d'un centre équestre, fermetures de routes et ouvertures de centres d'accueil.

Une solution adaptée aux risques

L'idée est de proposer une solution aux collectivités souvent démunies face aux risques.

Predict rassemble les prévisions des météorologistes de Météo-france ainsi que toutes les données d'hydrométéorologie, et les croise avec les données des plans de prévention des risques d'inondation. L'ensemble est mis à jour chaque année afin d'établir des modèles numériques de terrain avec le bâti 3D à hauteur réelle. Ces données vont permettre de réaliser en amont le travail préparatoire permettant aux élus de connaître les démarches à suivre.

Aujourd'hui sur les 20 000 communes qui bénéficient des services de Predict, plus de 18 000 ont préparé leur plan communal de sauvegarde.Ce chiffre en forte hausse prouve que la prise de conscience des élus est grande....

                                                                                _______________________________________________________________________

Ouest France - Quimperlé, Predict lance les alertes aux risques météorologiques - 25 février 2015

 

Extraits

Quimperlé et les inondations, c'est une longue histoire. Les dernières de l'hiver 2013-2014 ont marqué les esprits par leur rapidité pour le premier épisode et surtout la répétition des suivants. 

Hier matin en mairie de Quimperlé, Michel Quernez a signé une convention sur 5 ans avec Predict, une filiale de Météo France. Pas question d'empêcher la pluie de tomber, la marée de montée ou le vent de souffler, mais d'alerter la population et de mobiliser les services au bon endroit, au bon moment.

"Tout le fonctionnement inondations a été réorganisé, en termes de moyens humains et techniques. Depuis l'ancien système Antibia, les choses ont évolué ", explique d'emblée Michaël Quernez. En matière de prévention des risques, le poste de commandement a évolué.

« Les outils d'aujourd'hui, permettent d'informer la population en une seconde au lieu de 1 h 30. Nous avons beaucoup avancé », reprend le maire qui rappelle qu'à Noël 2013, son prédécesseur Alain Pennec avait souffert du manque d'alerte et de données pluviométriques.

La convention signée avec Prédict officialise un travail mené depuis l'automne entre la Ville et la société. Une collaboration qui a déjà porté ses fruits en fin de semaine dernière.

Une surveillance complète

Les prévisions de Predict ont permis d'affiner et de cibler la prévention tout en évitant le caractère anxiogène des alertes trop globales.

« Cette convention que nous signons, c'est le dernier élément qui nous manquait en terme de prévention. Son enjeu a été souvent discuté en réunions publiques, en conseil municipal et surtout à l'hiver 2013-2014 », poursuit le maire.

Cette signature va donc au-delà de la simple prévision ponctuelle. Elle permet à Quimperlé de bénéficier du conseil et de l'assistance de prévisionnistes. « À tout moment, les élus ont des décisions à prendre,complète Franck Gille, le responsable commercial de Predict en Bretagne. Nous apportons à Quimperlé une surveillance complète et permanente sur tout le bassin-versant. Le système a déjà fait ses preuves à Montpellier, Lourdes, Marrakech et Haïti. »

Finesse de l'outil

Première ville de l'Ouest à officialiser le partenariat, Quimperlé aura une assistance 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Pour affiner ses prévisions, Predict opère « une modélisation du bassin-versant de Quimperlé et prend en compte la pluie, les marées, le vent », reprend Franck Gilles.

Un système de pré-alerte s'organise à deux, trois, quatre jours sur la plateforme dédiée à Quimperlé, uniquement accessible par les personnes autorisées de la Ville.

Si nécessaire, communication voire conférence téléphonique se mettent en place. Les prévisions sont fines, à la rue près, au bâtiment près, car Predict, en complément du système Vigicrues, s'appuie aussi sur les différents radars de Météo France.

Chaque nouvelle construction à Quimperlé, sera enregistrée sur la plateforme pour qu'elle entre dans le système d'alerte. Au-delà de l'aspect de l'alerte, la plateforme interactive permet aussi des simulations.

De submersion par exemple. Les opérateurs peuvent ainsi savoir exactement quels seraient les effets sur la ville d'une lame d'un mètre de hauteur.

 

                                                            _________________________________________________________________

Newsletter Montpellier Méditerranée Métropole -Predict accompagne les communes du Var - Février 2014


PREDICT a accompagné plus de 190 communes du Sud-Est du 17 au 20 janvier 2014

Extrait

De fortes précipitations se sont abattues sur le Sud-Est de la France, plus de 190 communes du Sud-Est allant de l’Hérault en passant par l’Ardèche et jusqu’aux Alpes Maritimes ont été accompagnées sur la période par la diffusion de messages d’information et lors d’échanges téléphoniques avec la cellule d’astreinte de PREDICT.

Vendredi 17 janvier, les communes se sont organisées par anticipation pour gérer l’événement prévu pour le weekend suite aux analyses transmises par PREDICT.

Durant ce nouvel épisode, les ingénieurs de PREDICT ont informé et assisté les communes 24h/24 afin de les aider à anticiper et gérer les risques hydrométéorologiques.

Des communes le long de la Cèze, Sommières dans le Gard mais aussi Lunel dans l’Hérault ont engagé les premières mesures de surveillance.

Connectées à leur espace wiki-predict, les communes étaient informées et assistées en temps réel. Les collectivités ont ainsi mis en œuvre leurs actions préventives ou de sauvegarde.

Dans le Var, la commune de Hyères a ainsi mobilisé ses équipes, engagé les actions de sauvegarde par anticipation, ouvert les centres d’accueil, informé les populations et invité les résidents des zones les plus vulnérables, à se réfugier dans les centres d’hébergement d’urgence.

A Fréjus, dès le samedi, l’équipe municipale s’est mobilisée. La mise en sécurité anticipée de la commune et l’évacuation de campings ont ainsi été engagées et 300 personnes situées dans les zones d’habitations les plus vulnérables de la plaine de l’Argens ont été évacuées et mises en sécurité.

L’information sur la fin de l’évènement a été transmise dimanche en fin de journée à Hyères et aux autres communes.

L'Argus de l'Assurance - CCR s'allie à Predict Services en hydrométéorologie - Déc 2013

CCR ( Caisse Centrale de Réassurance) et Predict Services ont signé un partenariat à l’occasion des Assises Nationales des Risques Naturels, le 2 décembre 2013, à Bordeaux.

 Ce partenariat a pour objectif, lors de la survenance d’un événement majeur, de permettre le partage de données hydrométéorologiques en temps réel ainsi que des informations relatives aux impacts des phénomènes et des moyens de gestion de crise engagés.

 CCR qui élabore depuis plusieurs années des modèles de simulation de différents périls, entend, à travers ce partenariat, consolider les résultats des simulations de ses modèles avec ces données et participer ainsi à des travaux de retour d’expérience.

 Fort de son expérience dans la réalisation des Plans Communaux de Sauvegarde et de l’accompagnement des communes (plus de 20 000 en France) pour la gestion des événements météorologiques à risque, Predict Services représente un des acteurs essentiel dans la gestion du risque et de l’aide à la décision en période de crise.

Objectif LR - Predict Services signe un partenariat avec Groupama - Mars 2011

 

 

Une commune française sur deux mieux protégée contre le risque inondation grâce au service GROUPAMA-PREDICT.

 

Alerte orange dans le sud de la France actuellement ou dans d’autres régions il y a peu, les risques d’inondation se multiplient...

¨ Grâce à un nouveau partenariat avec Predict Services, filiale de Méteo France spécialisée dans la gestion du risque inondation, Groupama, 1er assureur des communes, va équiper les 18 000 communes assurées d’un dispositif de prévention du risque d’inondation sans équivalent à ce jour, basé notamment sur les données hydrométéorologiques.

Un plus pour les communes, les habitants, et leurs biens.

Signature Partenariat Groupama - Predict , le 15 mars 2011

Extrait :  « Nous avons conçu, explique Alix Roumagnac, président de Predict Services, ce dispositif pour plus d’efficacité dans la gestion de crises en trois phases : avant, pendant et après. 96 % des communes ont été concernées au moins une fois par un arrêté de catastrophe naturelle. Pourtant, moins de 3 000 communes ont réalisé leur plan communal de sauvegarde. »

http://www.objectif-lr.com/languedoc-roussillon/Actualites/Predict-Services-signe-un-partenariat-avec-Groupama_1177.html

Newsletter Montpellier Méditerranée Métropole - Predict signe un accord avec GAN - Mai 2013

PREDICT Services participe à la newsletter Montpellier Unlimited. 
Chaque mois, suivez l'actualité de PREDICT, ce mois-ci : PREDICT SERVICES DÉPLOIE SON SERVICE D'AIDE À LA GESTION DES RISQUES D'INONDATION

Le nouvel accord conclu entre PREDICT Services et GAN-Assurances permet à 1 500 collectivités supplémentaires de bénéficier d’un service d’assistance pour la gestion des risques hydrométéorologiques et d’inondation.

Extrait:
Après avoir conclu des accords avec l’assureur Générali en 2010 pour la sauvegarde de 2 000 entreprises, puis avec Groupama en 2011 permettant à 18 000 collectivités de bénéficier du service d’aide à la gestion des risques d’inondation, PREDICT vient de concrétiser un accord avec GAN-Assurances pour apporter son assistance à 1 500 nouvelles collectivités.
Convaincus de l’efficacité de la prévention pour faire face aux risques hydrométéorologiques, les assureurs se sont engagés avec PREDICT Services afin de proposer un service d’aide à l’élaboration de plans d’action couplés à un appui d’expert pour l’activation à bon escient de ces mesures préventives.
Les ingénieurs veillent 24h/24 et 7j/7 sur les collectivités et leurs territoires afin de les aviser, par anticipation, lorsqu’une inondation ou un phénomène hydrométéorologique à risque menace leur territoire.
La sauvegarde fait ses preuves : elle permet de sauver des vies, des biens, de préserver les territoires ainsi que l’activité économique des entreprises qui y sont implantées.

http://www.montpellier-unlimited.com/fr/actualite/predict-services-deploie-son-service-daide-la-gestion-des-risques-dinondation

Midi Libre - Se préparer aux crues : le défi de PREDICT services - Mai 2013

Depuis 2006, PREDICT accompagne les communes dans la gestion des intempéries.
Mieux vaut prévenir que guérir.Telle pourrait être la devise de PREDICT services, installé depuis 2006 dans le quartier du Millénaire à Montpellier.
PREDICT Services spécialisée dans la gestion des risques hydrauliques propose d’accompagner les municipalités dans la prévention des aléas climatiques, en particulier les inondations. Son président, Alix ROUMAGNAC, explique : «Nous informons les collectivités sur la situation météorologique et, en amont, nous les aidons à établir leur plan communal de sauvegarde.» Obligatoire depuis 2007 pour les villes présentant des risques naturels, sanitaires ou technologiques,le Plan Communal de Sauvegarde(PCS) doit permettre de se prémunir, mais aussi de gérer une éventuelle crise.

Il s’agit de délimiter les zones particulièrement exposées aux inondations, prévoir les actions à mener en cas de crue, procéder à des exercices de simulation et former la population. PREDICT services assiste méthodologiquement et techniquement les communes dans ces démarches en concertation avec les élus.
En plus de l’établissement du PCS, celui-ci comprend une cellule de vigilance qui veille constamment.
"Il faut être attentif tout en restant serein, PREDICT nous apporte cette sérénité » Guy Daniel, élu de Sommières."
Pour assurer ce suivi permanent, les yeux des ingénieurs sont rivés sur les écrans du PC de crise. À chaque événement, des alertes graduées sont envoyées aux collectivités qui agissent en conséquence et selon le PCS.

Jordane BURNOT - Midi Libre - 04 mai 2013

Midi Libre - PREDICT gère les intempéries dans 20 000 communes de l’hexagone - Avril 2013


Georges THURON, correspondant pour le Midi Libre a ouvert un blog sur ce qui fait l'actualité castelnauvienne. Il a visité les nouveaux locaux PREDICT :

Installés sur deux étages d’un des immeubles récemment construits dans le parc d’activités Jean Mermoz à Castelnau le Lez, 23 techniciens travaillent sept jours sur sept, parfois en 3 x 8, à la sauvegarde et à la mise en sécurité des citoyens de 20 000 communes de l’hexagone pour prévenir tout risque d’inondation.

« En 2003, avec deux autres collaborateurs, nous avons créé la société PREDICT services en proposant aux collectivités une aide dans la gestion de crise en période de fortes pluies par un système d’information et d’alerte en cas d’inondation » explique son président Alix ROUMAGNAC.

Ingénieur hydraulique de formation, ancien de BRL, le président ajoute avec satisfaction « dix ans plus tard nous somme 23 à œuvrer dans un métier qui n’existait pas ».
A l’étage opérationnel, trois opérateurs suivent en temps réel, sur un immense écran couvrant un pan de la pièce, la météo rafraîchie tous les quarts d’heures par information satellite. Une visualisation qui peut aller de l’image en 3D d’un simple quartier d’une commune, à l’étalement du planisphère.

« Ce suivi de l’intensité pluviométrique sur un secteur en partenariat avec Météo-France et de son évolution en temps réel, permet aux opérateurs d’informer par téléphone et par anticipation, l’entreprise ou la commune de la situation et des mesures à prendre pour prévenir tout risque d’inondation » commente Karine, une des trois responsables du projet.